Vous avez déjà un compte
Vous n'avez pas encore de compte
Créer un compteL'art de se parfumer - Passionnée
Je veux tout savoir !
1. Quelles sont les différentes étapes de la création d’un parfum ?
De l’idée d’un parfum à la création de sa formule, du choix définitif de celle-ci à sa mise en flacon, plusieurs étapes interviennent dans le processus de création. Ce sont les incontournables étapes de maturation et macération du concentré parfumé (la formule), les différents tests de contrôle qualité et de stabilité, de conditionnement …
Nous avons le privilège chez CARON d’avoir notre propre parfumeur, Jean JACQUES qui travaille en partenariat avec la société IFF. Cela lui permet d’accéder à de très belles matières premières notamment, naturelles, auprès des laboratoires LMR et de bénéficier de tous les services nécessaires à la conformité/production/qualité du parfum.
Car au-delà de la création du parfum et de sa fabrication à l’usine, la Maison CARON doit s’assurer que tout est en œuvre avec ses différents partenaires pour garantir la traçabilité et la qualité olfactive de ses créations dans le temps.
Notre savoir faire
2. Quelle est la difference entre les notes de synthese et les notes naturelles ?
Comme un peintre ou un compositeur, le parfumeur dispose de différents ingrédients (couleurs/notes) pour créer un parfum. Ces ingrédients, ce sont les matières premières naturelles et les matières synthétiques.
Les matières naturelles proviennent du monde végétal ou animal (ex : rose, miel, agrumes …) et il n’en existe que quelques centaines.
Les matières synthétiques sont des matières créées en laboratoire depuis le début du XXème (ex : des notes minérales, aquatiques, boisées, fruitées, musquées…) et il en existe quelques milliers.
Ces deux catégories de matières font partie de la palette classique et indispensable du parfumeur car ensemble, elles participent à la créativité de la parfumerie.
Chez CARON, notre tradition créative plus que centenaire est marquée par l’usage surdosé de matières naturelles telles que la rose bulgare, le jasmin, la fleur d’oranger, le vétiver etc. aux côtés des synthétiques les plus innovants.
Notre parfumeur Jean JACQUES, fidèle à l’esprit de la Maison, utilise beaucoup de produits naturels dans ses compositions et notamment de plus en plus d’ingrédients éco sourcés comme les « ingrédients for Life » (paragraphe à mettre l).
Cela ne veut pas dire qu’il n’utilise pas d’ingrédients de synthèse de très bonne qualité – diffusion, tenue. Sans ces matières, il n’aurait pu composer un concombre plus vrai que nature dans Rose Croquante ou la note délicieuse de chocolat dans son Tabac Exquis.
La question du tabac ? Du cuir ?
Est-ce que vous utilisez vraiment du tabac/du cuir pour créer du parfum ?
• En parfumerie, « le cuir » est une note très particulière que les parfumeurs savent très bien créer… sans utiliser de cuir (peau animale). C’est aussi ça la parfumerie. En associant différentes matières naturelles et synthétiques, le parfumeur peut tout à fait composer un accord (un mélange/une association) qui illustre le cuir naturel (avec des notes fumées de cade, d’essence de bouleau par exemple).
• La note « tabac » peut quant à elle provenir d’un absolu de tabac des Balkans par exemple, reconnaissable à ses notes liquoreuses, miellées, tabac, fruits secs, feuilles séchées, foin… Nous utilisons beaucoup de tabac chez CARON dans les récents Tabac Noir, Tabac Exquis, L’Heure Vagabonde… La note tabac apporte de la profondeur, du caractère à une composition.
Quelle est l’origine de vos ingrédients ?
Nous avons la chance chez CARON de travailler avec de belles matières premières de parfumerie que notre parfumeur Jean JACQUES sélectionne avec soin pour garantir la qualité des créations du passé comme celles qu’il crée ou créera demain.
Qu’elles soient naturelles ou de synthèse, les matières de parfumerie que notre parfumeur Jean JACQUES utilise dans ses créations sont essentielles : elles doivent exprimer l’audace si chère à l’esprit de CARON.
Pour le parfum Pour Un Homme de CARON par exemple, la lavande, qui est au cœur de ce légendaire parfum masculin, provient des champs de Jérôme Boenle, producteur à SAULT en Provence. Ce partenariat permet de faire perdurer le savoir-faire et l’héritage de la Maison, connue pour utiliser les plus belles lavandes dans ses parfums. Cette lavande s’appelle « lavande France ».
Par ailleurs, la Maison CARON travaille avec la société IFF (International Flavors & Fragrances) qui possède le laboratoire grassois LMR, spécialisé dans les matières naturelles et éco-sourcées. La Maison s’engage de plus en plus à composer ses parfums avec des ingrédients labellisés « For Life » qui permettent de contribuer à une rémunération équitable et juste des producteurs locaux.
C’est ainsi que Jean JACQUES crée ses nouvelles compositions avec la Rose de Turquie, le Vétiver d’Haiti, le Patchouli Indonésie, le Géranium d’Egypte …Cette palette spéciale « For Life » répond non seulement à la préservation des savoirs mais aussi à notre responsabilité environnementale. Par ailleurs, les produits apportent aux compositions leur naturelle personnalité olfactive, d’une qualité des plus remarquables.